Contacts:
Suivez-nous sur:

                    

Un pas en avant vers la Planète avec le nouvel insert durable made of Neopor® BMB de BASF

Depuis toujours Isotex a placé au centre de son système de construction le respect et la protection à l’égard de l’environnement et de la planète. Nous nous distinguons par une approche éco-durable au bâtiment : depuis des années nous avons inséré Neopor® de BASF, dans nos produits, c’est un matériau reconnu dans le monde entier comme un synonyme d’isolation thermique efficace. Les blocs de coffrage Isotex avec insert made of Neopor®, réduisent la déperdition thermique en hiver, l’entrée de flux de chaleur en été, garantissant la réduction des frais énergétiques et des émissions des gaz de serre.

Depuis le 1er mars 2021, nous faisons un autre pas en avant en direction de la sauvegarde de l’environnement : tous nos produits seront dotés des tout nouveaux inserts en Neopor® BMB dérivé de biomasse durable certifiée. Le revêtement « green » des nouveaux inserts Isotex provient de l’utilisation de Neopor® BMB, qui est la version Biomass Balance du polystyrène expansé traditionnel avec graphite (EPS) Neopor®.

 

Qu’est-ce que la Biomasse ?

Partons d’un concept général : le terme « biomasse » indique les matériaux organiques – comme, par exemple, les déchets des productions agro-alimentaires, la fraction organique du déchet solide urbain, les déchets de l’industrie du travail du bois – qui peuvent être utilisés ou transformés. Ce sont donc des énergies renouvelables qui possèdent d’importants avantages pour l’environnement : leur utilisation préserve les énergies fossiles (non renouvelables), réduit les émissions de gaz de serre, contribue à atténuer le changement climatique et le réchauffement global.

C’est au cœur de ce contexte que s’introduit la nouvelle méthode « Biomass Balance » de BASF. A partir des biomasses on obtient du biogaz ou du bio-naphte dont dérive le polystyrène Neopor® BMB de BASF.

Qu’est-ce que le nouveau Neopor® BMB (Méthode Biomass Balance) ?

La toute nouvelle « Méthode Biomass Balance » (BMB) de BASF repose sur une approche éthique et durable de la production de Neopor® (polystyrène expansible) : à la base de la chaîne de production, les sources fossiles sont remplacées par des ressources renouvelables, comme le biodiesel ou le biogaz. Il s’agit d’une mise à niveau importante qui témoigne de la volonté de mieux promouvoir une économie circulaire dans l’industrie de la construction, un système économique conçu pour pouvoir se régénérer, assurant ainsi la durabilité environnementale.

Avec BMB, en plus d’économiser les sources fossiles primaires, le profil environnemental des produits isolants est davantage amélioré : les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 42 % par rapport aux produits Neopor® traditionnels.

L’éco-durabilité de la nouvelle méthode de production est garantie par des certifications. La matière première Neopor® BMB est certifiée et reconnue internationalement selon le schéma REDcert2.

Les avantages des produits Isotex avec les nouveaux éléments Neopor® BMB

Bois recyclé à 100 % et élément isolant Neopor® BMB obtenu à partir d’un dérivé de la biomasse (déchet organique), certifié selon le schéma REDcert2

Économie de ressources fossiles primaires non renouvelables grâce à l’utilisation de la biomasse.

Réduction des émissions de CO2 à partir du processus de production du matériau jusqu’à son utilisation dans le bâtiment.

Élément isolant de qualité et de propriétés techniques égales aux produits précédemment présents sur le marché mais avec des caractéristiques supérieures en termes de durabilité environnementale et d’économie circulaire.

Construction écologique des bâtiments en réduisant la consommation et les émissions polluantes conformément aux principaux protocoles de durabilité (LEED, EPD, FDES, ICEA-ANAB, etc.)

Garantie de matériel toujours protégé et disponible pour approvisionnement sur place.

Isotex, pour un avenir encore plus vert

Adopter ce nouvel élément rejoint la mission de notre entreprise : construire en pleine synergie avec l’environnement. Introduire l’énergie durable au sein des entreprises, quels que soient leurs champs d’action, implique une approche globale : nous pensons qu’il s’agit d’une responsabilité collective qui concerne toutes les étapes de la chaîne de production, y compris le consommateur final.

Découvrez la gamme des blocs Isotex avec
le nouvel élément Neopor® BMB de BASF

Découvrez la gamme des planchers Isotex avec
le nouvel élément Neopor® BMB de BASF