24 Jan Un pas de plus vers le green building : nouvelle gamme blocs avec insert Isotex total green ( 100% dérivé des sources renouvelables)
(Re)penser le futur de la construction: un concept autour duquel s’articule toute notre production.
Depuis quelque temps, nous avons décidé de nous engager concrètement pour fournir au monde de la construction des alternatives vertes valables et aujourd’hui nous franchissons une nouvelle étape. Nous sommes très fiers de vous présenter l’insert d’isolation thermique Isotex Total Green, fabriqué avec l’isolant Neopor® BMBcertTM de BASF, dérivé des sources renouvelables, et qui caractérise la gamme Isotex de produits bois-béton (blocs et planchers).
QU’EST-CE QUE LE Neopor® BMBcertTM DE BASF?
Neopor® BMBcertTM est la version Biomass Balance du polystyrène expansible graphité Neopor® de BASF. Biomass Balance est le processus certifié selon le schéma REDcert2, selon lequel jusqu’à 100% des sources fossiles primaires sont remplacées par des sources renouvelables durables et certifiées, (en tant que déchet organique), au début de la production et attribuées aux produits respectifs finaux, à l’aide d’un modèle de calcul certifié.
Avec la méthode Biomass Balance, non seulement elle contribue à économiser les sources primaires fossiles, mais elle améliore encore le profil environnemental des produits isolants : l’empreinte carbone des panneaux fabriqués avec Neopor® BMBcertTM s’améliore de 42 % par rapport aux panneaux Neopor®.
UNE HISTOIRE VERTE
L' »histoire verte » d’Isotex a des racines lointaines : depuis notre naissance en 1985, nous nous sommes engagés à réduire notre impact sur l’environnement, à préserver les ressources naturelles et la biodiversité. Nous avons créé un système de construction éco-durable, utilisant des matières premières naturelles, dans un projet d’économie circulaire, utilisant des systèmes photovoltaïques dans notre usine, réduisant les émissions de CO2, recyclant les déchets et choisissant d’utiliser le bois de sapin comme matière première exclusivement à partir d’un chaîne de valorisation (100% dérivé des sources renouvelables).

En 2018, notre engagement a acquis une valeur ajoutée avec l’obtention de la Déclaration Environnementale Produit (EPD/FDES) pour toute la gamme de produits Isotex, qui depuis plus de 20 ans est certifiée pour la construction écologique par un tiers ANAB / ICEA.
La chronologie verte se poursuit avec une date importante pour nous : à partir de mars 2021, nos produits bois-ciment se caractérisent par une isolation composée à 90% de matière première Neopor® traditionnelle et à 10 % de Neopor® BMBcertTM de BASF, issu de sources renouvelables (exemple de déchets organiques). Un changement qui nous a permis de franchir une nouvelle étape vers la construction durable.
Pour 2022 nous avons décidé de nous moderniser : nous avons créé toute une gamme de produits bois-béton avec isolation entièrement en Neopor® BMBcertTM de BASF,qui permettent de remplacer l’utilisation de sources primaires fossiles exclusivement par des sources renouvelables.
Une innovation qui nous permet d’obtenir les avantages suivants :
- Réduire les émissions de CO2 de 42%
- Remplacer jusqu’à 100 % des sources primaires renouvelables par des sources renouvelables, durables et certifiées
- Obtenir un niveau d’éco-efficacité exceptionnel
- Encourager l’économie circulaire




DES PRODUITS SÛRS ET INNOVANTS
L’utilisation de Neopor® BMBcertTM, c’est entrer pleinement dans l’èconomie circulaire, c’est mettre sur le marché de la construction des produits fiables, durables, traçables et innovants .
Grâce à la toute nouvelle isolation Neopor® BMBcertTM de BASF, nous sommes en mesure de générer des effets positifs sur un triple front :
- protection environnementale
- environnements sains
- bâtiments économes en énergie
- des biens à faible impact énergétique et par conséquent économiques pour ceux qui y habitent.
