Les blocs a bancher en bois béton sont posés à sec, éliminant ainsi les différents inconvénients dus à l’emploi du mortier. La paroi est complétée par remplissage et chainage en béton armé garantissant une excellente structure porteuse. Ces caractéristiques structurelles permettent l’utilisation de la méthode constructive Isotex® en zone sismique 1, 2, 3 et 4.
Le territoire italien est, en raison de sa position entre la plaque tectonique africaine et l’euro-asiatique, une zone à risque sismique élevé. Les tremblements de terre périodiques se produisant en Italie, ont causé de nombreux dégâts à travers l’histoire et des pertes.
Depuis qu’Isotex a commencé à construire en Italie avec ses blocs de construction et planchers en bois béton, nous avons eu quelques grands tremblements de terre.
Suite à ces événements, on a eu beaucoup de témoignages de nos clients sur la qualité de notre système de construction et l’excellente performance lors de séismes. Les maisons écologiques construites avec les blocs de coffrage Isotex en effet ont résisté aux tremblements de terre, sans dommages.
Pour plus d’informations sur les structures antisismiques Isotex, consultez le catalogue.
Depuis toujours Isotex a donné la priorité absolue à la statique des murs et des planchers qui sont réalisés avec ses produits.
Déjà en 1994 a commencé une collaboration stratégique avec l’Université de Bologne pour tester différents murs porteurs Isotex en laboratoire, pour arriver en 2000 à procéder à une simulation de tremblement de terre avec l’utilisation d’une vibrodine, sur un bâtiment avec des murs et planchers portants Isotex. Les tests ont montré d’excellents résultats.
Avec l’entrée en vigueur des nouveaux normes parasismiques, une nouvelle campagne expérimentale a été poussée plus loin, toujours sur les murs et eco construction Isotex, par les tests du laboratoire qualifiée Eucentre de Pavie, en obtenant dans ce cas aussi des résultats de résistance aux séismes excellente.
Parmi les plus de 80 000 logements construits avec Isotex en Italie depuis 1984, plusieurs ont subi des tremblements de terre d’intensité considérable, jusqu’au niveau 6 sur l’échelle de Richter. Ces maisons parasismiques n’ont pas eu aucun dommage, même pas une craquelure.
Impresa Edile - PIZZINI A. & SPECOGNA - 5 JUIN 2007
Geom. Daffara, legale rappresentante dell'impresa Daffara Costruzioni - 8 JUIN 2007