La résistance au feu est une caractéristique très importante pour les bâtiments, qui doit être sérieusement prise en considération dans la phase de conception et lors de l’achat de la maison. Parmi les différentes technologies de construction, il y en a qui, définies «naturelles et légères » en raison de leurs particularités, sont finies en frêne à cause de court-circuits électriques moindres ou des conduits de fumée installés incorrectement. Il existe également d’autres technologies de construction qui voient l’utilisation de blocs isolants obtenus avec « produits pétroliers » ; ces technologies de construction, en cas d’incendie à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure, dégagent des gaz hautement toxiques qui entraînent, comme cela a déjà eu lieu, de graves intoxications.
Pour ces raisons importantes, lorsque vous achetez votre maison, vous devez porter une attention particulière non seulement à économiser l’énergie, mais aussi au comportement des matériaux de construction en présence du feu. Nous vous recommandons donc de toujours choisir les matériaux qui ont obtenu les certifications de résistance au feu REI.
ISOTEX offre une sécurité incendie maximale (REI 120 – REI 240 sans enduit) parce que le béton et les ferraillages sont à l’intérieur du bloc de coffrage et sont donc protégés du bois ciment. Le bois est soumis à un processus de minéralisation naturelle qui le rend inerte (inorganique) et ne peut donc pas être attaqué par le feu, les moisissures et les parasites.
REI est un acronyme utilisé pour indiquer la résistance au feu d’un élément de construction (composant ou structurel):
Ces lettres sont suivies de 2 ou 3 chiffres donnant le temps de Résistance, Étanchéité et Isolation en minutes, en cas d’incendie.
Les diagrammes des températures (voir photo) sont très significatifs car ils démontrent que le côté du mur et du plancher où sont placés les détecteurs de température, sont à 33°C après un minimum de 180 minutes d’exposition au feu (à plus de 1 100°C) pour les blocs et à 25°C après 240 minutes d’exposition au feu (à plus de 1100°C) pour les planchers.
Ce comportement exceptionnel de résistance au feu met en évidence deux avantages très importants: