Le positionnement du treillis des poutrelles permet de garantir la plus grande sécurité aussi bien pendant la phase de levage que celle de la coulée du béton de finition. Plus précisément :
1) dans la phase de levage, il est sollicité par son poids propre et doit être suspendu en deux points à L/4 des extrémités.
2) dans la phase de coulage, il doit être disposé sur des appuis à 170 cm les uns des autres, tenant compte qu’il est sollicité par son poids propre et par celui du béton fluide.
L’armature des poutrelles des planchers est insérée à l’usine, selon les exigences établies par le bureau d‘étude des structures. Elle peut être dimensionnée et vérifiée en se référant à la section finale.
La collaboration entre le béton coulé sur chantier et les poutrelles en béton armé réalisées à l’usine, est assurée par le treillis saillant d’au moins 4 cm de la coulée de béton de première phase.
Un calcul correct des contraintes tangentielles permet d’éviter la mise en place d’une armature spécifique d’effort tranchant. Il est également possible de réaliser des nervures transversales (perpendiculaires à l’ossature du plancher). Il suffit en effet de prévoir l’utilisation d’éléments surbaissés en bois ciment.
Concernant les opérations d’enduisage, nous conseillons de suivre les indications que vous trouverez dans l’espace Enduits – Préconisations.
L’utilisation d’une trame est obligatoire et elle doit être insérée à la moitié de l’épaisseur de la couche de fond, dont l’épaisseur de 15 mm devra être la plus uniforme possible. En outre, il est nécessaire d’attendre 5-6 jours entre la couche de fond et la finition d’un enduit à la chaux ou de plâtre.
Pour plus d’informations sur la pose des planchers en bois ciment n’hésitez pas à télécharger l’exemple de schéma de pose au format PDF