Contacts:
Suivez-nous sur:

                    

ISOTEX Sécurité incendie des façades des bâtiments – Essai Lepir 2

ISOTEX a toujours eu comme objectifs la sécurité et la salubrité des bâtiments réalisés avec sa méthode de construction.
Depuis quelques années, les pays membres de la Communauté européenne sont en train de développer de nouvelles réglementations pour évaluer le comportement au feu des systèmes de bâtiments sur les façades. Le premier pays à avoir adopté des règles allant dans ce sens est la France qui a déjà publié des arrêtés et des normes techniques à ce sujet et qui a déjà sur son territoire des laboratoires agréés et équipés pour tester le comportement au passage du feu en façade.

Le 9 novembre dernier le laboratoire EFECTIS, a conduit l’essai Lepir 2 sur une paroi en blocs de coffrage en bois ciment Isotex comportant un isolant en polystyrène graphité de 23 cm d’épaisseur. La façade a été soumise à un feu violent représentatif d’un incendie pleinement développé dans un bâtiment et a passé avec succès l’essai.

COMMENT L’ESSAI LEPIR2 SE DÉROULE EN DÉTAIL

L’essai est réalisé sur des cellules d’essais dédiées, simulant un bâtiment RDC + 2 niveaux, les deux étages inférieurs étant équipés de fenêtres.
Le foyer est constitué de 600 kg de bois placés au RDC où les fenêtres ouvertes donnent sur la façade testée. Le comportement de la façade est alors évalué pendant 60 minutes, au minimum. Si après ce délai, le feu n’a pas atteint la base du niveau N+2, et que ni les flammes, ni les fumées, n’ont pénétré au niveau N+1, alors le système constructif étudié en façade est conforme aux exigences réglementaires.

LES CONCLUSIONS DE L’ESSAI LEPIR 2

Les conclusions de cet essai sont formalisées par une appréciation du laboratoire EFECTIS qui est agréé par le ministère pour sa double compétence sur la résistance et la réaction au feu.

Cet essai et l’appréciation du laboratoire conséquente complètent les références de ISOTEX pour son système constructif en matière de comportement au feu.