Les blocs de coffrage ISOTEX sont posés à sec et, tou¬tes les 6 rangées, ils sont remplis de béton faiblement armé, de cette manière on réalise un mur «massif» avec une inertie thermique exceptionnelle en mesure de réduire au minimum, dans l’habitation, la variation de température que l’on observe habituellement tout au long de la journée (voir diagrammes ci-dessous). Cette caractéristique a une grande incidence sur le confort de vie dans les logements car elle maintient constan¬te la température à l’intérieur de l’habitation, en hiver comme en été, en réduisant considérablement la con¬sommation liée au chauffage et à la climatisation.
Variation de la température tout au long de la journée hivernale. L’essai débute à une température de 0°C dans deux pièces séparées par le mur ISOTEX de 25 cm. Une pièce monte jusqu’à une tem¬pérature de + 10°C pour descendre ensuite à – 10°C dans un laps de temps de 24 heures. La variation de température enregistrée dans la pièce à côté est imperceptible (environ 0,04 °C). Le dépha¬sage va au-delà de 9 heures.
Variation de la température tout au long de la journée d’été avec mur de 30 cm. Même dynamique que pour l’essai précédent, la pièce à l’extérieur du mur passe de + 20°C au début à + 45°C et à – 5°C. La variation de température dans l’autre pièce est de + 1°C, donc imperceptible.
Les diagrammes fournis ci-dessus ont été obtenus à partir d’essais expérimentaux réalisés en laboratoire.