Contacts:
Suivez-nous sur:

                    

BLOC ISOTEX AIR POUR MUR A VENTILATION INTEGREE

La révolution des murs ventilés. Structure, isolation et ventilation en une seule installation.

 

Isotex Air est un bloc de coffrage bois-ciment pour la construction de murs d’enceinte et de façades à ventilation intégrée. Le bloc standard Isotex a été repensé pour intégrer en face extérieure, la ventilation de la paroi : en une seule intervention simple et rapide, vous obtenez un mur structurel grâce au béton coulé à l’intérieur des blocs de coffrage, la façade ventilée, l’isolation thermique grâce à l’isolation EPS au graphite protégée par le bloc bois-ciment (« couche protégée »). Les blocs spéciaux fournis éliminent les ponts thermiques et acoustiques.

 

Pourquoi choisir le bloc Isotex Air pour la construction de murs ventilés ? Le bloc Isotex Air pallie les inconvénients du mur ventilé traditionnel. L’installation tout-en-un réduit le temps et les coûts. La construction traditionnelle de murs et façades ventilés est laborieuse et complexe car elle implique plusieurs phases de construction successives. Cela engendre des coûts élevés, car cela nécessite une main d’œuvre spécialisée et la coordination de plusieurs corps d’état. Le bloc Isotex Air permet d’économiser des coûts de matériaux et de main d’œuvre, réduit le temps sur site et ne nécessite pas de main d’œuvre spécialisée.

Bloc ventilé Isotex AIR HDIII 44/11 avec isolation Neopor® BMBcert de BASF

0,19

TRANSMISSION
THERMIQUE (W/M2K)

15

ÉPAISSEUR
BLOC (CM)

44

ÉPAISSEUR
BÉTON (CM)

11

ÉPAISSEUR ISOLANTE
NEOPOR® BMBCERT DE BASF (CM)

Décomposition du mur ventilé Isotex Air

La décomposition, à partir du côté intérieur, est réalisée uniquement avec la mise en place du bloc de coffrage:

  1. Paroi en bois-ciment, pour protéger le mur en béton armé. (âme structurelle murale ISOTEX) épaisseur 45 mm.
  2. Mur en béton faiblement armé à réaliser sur chantier (piliers et traverses) : les cavités du bloc de coffrage ISOTEX accueillent les armatures horizontales et verticales mises en place sur chantier. Ces cavités sont entièrement remplies de béton coulé en place d’une épaisseur minimale selon l’étude du BE Structure.
  3. Insert isolant EPS avec jusqu’à 100 % de graphité recyclé. Il est obtenu par moulage : cela permet une précision millimétrique de l’insert et une parfaite continuité de l’isolation thermique. Les épaisseurs peuvent varier selon les besoins d’isolation thermique et selon l’épaisseur du mur de béton nécessaire aux fins structurelles du projet.
  4. Extension de la géométrie traditionnelle du bloc de coffrage ISOTEX pour protéger l’insert isolant du feu (couche protégée).
  5. Canaux de ventilation : pour permettre la ventilation à travers les cavités externes prévues dans le Bloc Ventilé Isotex, des grilles de prise d’air, en aluminium ou en plastique, doivent être positionnées à l’extérieur dans la partie inférieure et supérieure du mur. Les ailettes mobiles des grilles s’ouvrent au printemps pour permettre la circulation de l’air de bas en haut, favorisant le refroidissement du mur. Les grilles sont fermées en automne pour éviter les flux de ventilation : le coussin d’air améliore l’isolation thermique de la paroi ventilée Isotex.
  6. Mur extérieur sur lequel on applique tout type de revêtement.

Efficacité énergétique du mur ventilé Isotex AIR

La forme innovante du bloc de coffrage avec cavité ventilée augmente encore l’excellente performance énergétique du système constructif Isotex. Le bloc de coffrage Isotex Air est énergétiquement efficace : l’insert isolant continu et « protégé » garantit l’isolation thermique et la ventilation atténue considérablement la température de surface en période estivale.

Le rapport de calcul établi par TEP a été réalisé à Vérone, au mois de juillet, avec une température moyenne (T) d’environ 23,9°C et en supposant une température de surface air/soleil du mur de 65°C (correspondant à une couleur de finition extérieure moyenne) : le fonctionnement estival de la façade s’améliore considérablement.

Un seul bloc, toujours plus d’avantages

Avec Isotex Air tous les avantages du système constructif Isotex et une ventilation intégrée supplémentaire.

antisismica icon
Structure antisismique
acustica icon
Insonorisation
antincendio icon
Haute résistance au feu
energia icon
Inertie thermique et économie d’énergie
sostenibilita icon
Bâtiment écologique et confort intérieur